La qualité de l’architecture se traduit selon nous par une authenticité de la relation entre l’être et son espace environnant. Il s’agit donc pour nous d’être attentif à la topographie et à l’esprit des lieux tout autant qu’à l’écoute du porteur de projet, de ses besoins afin de créer l’espace de son bien-être. Quelque soit l’échelle, qu’il s’agisse d’un habitat individuel, de logements collectifs ou d’aménagement urbain, il s’agit de concevoir un cadre de vie adapté.
Nous prenons en compte vos besoins réels, votre budget, le contexte de votre projet dans une démarche créative, humaniste et environnementale, tout en restant dans une logique très pragmatique de maîtrise des coûts et des délais.
Méthode et processus de création
Le maître d’ouvrage expose ses besoins, ses envies, le lieu complète le cahier des charges. Nous écoutons, nous observons puis créons et vous accompagnons dans la réalisation de votre projet.
Diplômé de l’Ecole d’Architecture Languedoc Roussillon (EALR) en 1990, Jean-Christophe Marchal pratique depuis plus de vingt ans une démarche globale architecturale et environnementale sur l’ensemble de ses projets qui rassemble les aspects liés à la durabilité et à l’économie de projet, aux besoins et aux usages, aux lieux et à la qualité des espaces.
Basée sur des principes élémentaires, son approche sensible traduit une vision et une analyse des lieux et des sites à une reconnaissance de leurs caractères et de leur identité, une évaluation des valeurs qualitatives et quantitatives, une perception du projet dans son ensemble d’une part, et sous différentes échelles d’autre part.
Un Diplôme Universitaire « Environnement et Santé » et une formation Haute Qualité Environnementale confortent sa sensibilité à l’éco-construction et à l’urbanisme durable. Ses nombreuses références en France et en Asie lui ont permis de réaliser de nombreux projets environnementaux.
2001 à ce jour
Création de l’atelier A.D.N. à Montpellier
2009 – 2015 et 2020 - 2024
Architecte conseil du Site classé du Salagou et de Mourèze
2001
Formation HQE Bâtiment, St Etienne
1993 – 1999
Création des « Ateliers de la Péninsule » à Vientiane, Laos. Atelier d’architecture et urbanisme
1992
Diplôme Universitaire « Environnement et Santé » à l’école de Médecine de Montpellier
1990
Diplôme d’Architecture DPLG à l’E.A.L.R
1988
Diplôme « Habitat et Santé » à l’Institut de Géobiologie à Guebwiller